lundi 22 mars 2010

Prochaine ouverture d’un consulat général du Rwanda à Lubumbashi


Lubumbashi: Le gou­ver­ne­ment rwan­dais a pris l’op­tion d’ou­vrir un consu­lat gé­né­ral du Rwan­da à Lu­bum­ba­shi, ca­pi­tale de la pro­vince du Ka­tan­ga, au Sud est de la RDC dans le cadre du ren­for­ce­ment de re­la­tions di­plo­ma­tiques entre les deux pays.

L’an­nonce a été faite ven­dre­di à la presse ven­dre­di par Aman­din Ru­gi­ra, am­bas­sa­deur ex­tra­or­di­naire et plé­ni­po­ten­tiaire du Rwan­da en RDC, à l’issue de l’en­tre­tien qu’il a eu avec M. Gui­bert Paul Yav, Vice gou­ver­neur de la pro­vince du Ka­tan­gam où il ef­fec­tue sa pre­mière mis­sion de contact a l’in­té­rieur de la RDC.

Le di­plo­mate rwan­dais a in­dique que la vo­lon­té de son gou­ver­ne­ment d’ou­vrir un consu­lat gé­né­ral a Lu­bum­ba­shi se jus­ti­fie par l’éten­due de la RDC étant donne les dif­fi­cul­tés qu’éprouvent Rwan­dais et Congo­lais de la par­tie Est du pays à ral­lier Kin­sha­sa pour le re­trait des do­cu­ments consu­laires.

Il a situé sa mis­sion à Lu­bum­ba­shi dans le cadre de la pros­pec­tion et des contacts pré­li­mi­naires en vue de l’ou­ver­ture d’un bu­reau du consu­lat gé­né­ral du Rwan­da.

Le vice gou­ver­neur du Ka­tan­ga a salue cette ini­tia­tive et a pro­mis son sou­tien a sa réa­li­sa­tion pour le raf­fer­mis­se­ment de re­la­tions entre la RDC et le Rwan­da.

Après plus de 15 ans de conflit armé a tra­vers les mou­ve­ments de re­belles opé­rant sur les deux pays, Ki­ga­li et Kin­sha­sa ont re­pris leurs re­la­tions di­plo­ma­tiques l’année der­nière avec l’échange des am­bas­sa­deurs. Ces deux pays et le Bu­run­di sont d’an­ciennes co­lo­nies de la Bel­gique et l’état de leurs re­la­tions di­plo­ma­tique évo­lue en dent de scie à cause des guerres ci­viles en­tre­te­nues par des mi­lices.

Source RNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire