mercredi 14 avril 2010

Lancement d’un projet “Higa Ubeho”

Le 30 Mars à l’Hotel Serena de Kigali, l’UDAID a lance un projet appelé HIGA UBEHO, qui a son objectif d’appuyer plus de 70.000 familles rwandaises bénéficiaires vulnérables.

C’est en collaboration avec le Gouvernement du Rwanda et les partenaires du consortium. Ce programme USAID/Higa Ubeho focalisé sur la famille appuiera approximativement 72.000 familles rwandaises réparties dans 20 district en vue de développer des moyens durables qui vont les aider à faire face au défis sanitaire et économiques qui affectent souvent les communautés les plus vulnérables du Rwanda.

CHF International a signé un accord avec USAID de 63,000,000$ en Décembre 2009 pour la mise en place du programme USAID/Higa Ubeho. L’USAID/Higa Ubeho est un consortium de 20 organisations comprenant CHF International, Cotolic Rerief Services, CARE International et 17 organisations de la société civile rwandaise: ARCT-Ruhuka, ADEPR, AEE, Cartas, DUHAMIC ADRI, EPR, FAWE, HAGURUKA, ICYUZUZO, Imbuto Foundation, PAMASOR, RRP+, RWAMREC, SWAA-R, URUNANA DC, WE-ACTx for Hope et WIF. CHF International et ses partenaires travailleront en étroite collaboration avec plusieurs ministères Rwandais afin de mettre en oeuvre le programme USAID/Higa Ubeho, y compris la Commission Nationale de Lutte Contre le SIDA et Ministère du Genre et de la Promotion de la Femme.

USAID/Higa Ubeho, qui signifie “Être Déterminée Et Vivre” en Kinyarwanda, vise a augmenter l’acces des familles au services sanitaires et social de qualité; de renforcer la capacité des ménages à surmonter les défis lies à la santé et des obstacles financiers grâce à un soutien économique, nutritionnel et éducatif; et renforcer le gouvernement local et la capacité de la société afin de fournir des services sanitaires et sociaux de qualité aux personnes qui en ont besoin.

Le programme s’appuie sur les succès du programme de mobilisation communautaire de la lutte contre le VIH (CHAMP) de l’USAID/PEFAR qui a été également géré par CHF International; en incluant encore un mandate plus large pour promouvoir des solutions durables, les défis économiques et sociaux en faveur des orphelins et enfants vulnerable (OEV), les personnes vivant avec le VIH/SIDA(PVVIH) et leurs familles.

Avec l’appui de la politique du Gouvernement du Rwanda, le consortium d’USAID/Higa Ubeho fournira une variété de soins focalisez sur la communauté et de service d’appui aux enfants et à leurs familles, tells que: counseling ( à travers les camps de vacances) et le paiement des frais scolaires pour les orphelins et autres élèves vulnérable dans des écoles secondaires, des matériels scolaires pour les enfants du primaire et du secondaire, Groupes d’appuis social pour les personnes vivant avec le VIH et le SIDA, l’assistance aux familles pauvres à épargne plus et à accède aux crédit en cas de besoin, aider les groupes d’affaires locaux a établir des liens avec les fournisseurs et les marches appropriés; créer des écoles de terrain d’agriculteurs là ou les agriculteurs et leurs familles vont apprendre entre eux les moyens d’augmenter la productivité de leurs cultures et à préparer des aliments nutritifs et renforcer les capacités de suivi et gestion des services sociaux de la société civile ainsi que celles des autorités de districts.

CHF International et ses partenaires mettrons en œuvre le programme USAID /Higa Ubeho dans les 5 provinces du Rwanda, précisément dans 20 districts de PEPFAR: Bugesera, Gatsibo, Gicumbi, Gakenke, Kicukiro, Muhanga, Nyamagabe, Karongi, Rutsiro, Rubavu, Rwamagana, Nyagatare, Rulindo, Gasabo, Kamonyi, Ruhango, Nyaruguru, Ngororero, Nyabihu et Nyarugenge.

CHF est opérationnelle au Rwanda depuis 2005. Sa mission est d’être un catalyseur de changements positifs et durables à long terme dans les communautés à faible et moyen revenue dans le monde entier, de les soutenir pour améliorer leurs conditions sociales, économiques et environnementales. CHF International gère actuellement plusieurs projets au Rwanda focalise sur la santé, le développement économique et le renforcement des capacités.

L’Agence Americaine pour le Développement International (USAID) est une organisation du Gouvernement Américain qui travaille avec le Gouvernement du Rwanda pour améliorer la santé et le style de vie des Rwandais et augmenter le développement économique et politique. Les programmes de l’USAID dans les domaines de santé, la Croissance Économique, la Démocratie et la Gouvernance sont rendus possible grâce à l’appui généreux du peuple américain.

The President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) est l’initiative des État-Unis dans la lute contre la pandémie du VIH/SIDA. Au Rwanda, PEPFAR appuie des activités de Counseling et de dépistage volontaires, des programmes d’interventions auprès de la jeunesse; pourvoit des ARV et traitement des infections opportunistes, soutient l’éducation et la formation en Aptitudes Pratiques des orphelins et enfants vulnérable au Rwanda. Lancé en 2003, le PEPFAR est plus grand effort d’une nation dans la lutte contre une seule maladie.

Dans son allocution, l’invité d’honneur la Ministre du Genre et de la promotion féminine Jeanne d’Arc Mujawamariya a dit que il faut que les bénéficiaires sachent que le projet “Higa Ubeho” est le leurs, il faut travailler pour que la pauvreté soit une histoire au Rwanda.

Mutagata Thomas (Kigali/Rwanda)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire